Salade de fruits de mer à la sicilienne

fruits de mer

La salade de fruits de mer sicilienne est un amuse-bouche à base de fruits de mer qui comprend des tranches de citron, des olives, du céleri et des carottes, ainsi qu'une variété de crustacés et de coquillages. Un plat parfait pour le dîner de Noël ou de la Saint-Sylvestre ou pour un buffet élégant. Tous les restaurants en Italie qui proposent un menu poisson à leurs clients servent ce plat classique de la cuisine traditionnelle. Un plat appétissant que vous pouvez également déguster à la maison en le préparant vous-même sans grande difficulté. Mais ce n'est pas nécessaire d'aller en Italie pour déguster de délicieux fruits de mer. Si vous cherchez un traiteur à Caen, il y a de superbes références dans cette ville et en Normandie.

Bien que tout le monde prépare la salade de fruits de mer de nombreuses façons, avec différentes sauces et vinaigrettes et avec les ingrédients les plus variés, il s'agit tout de même d'un plat simple, où il y a très peu à inventer. Simple à réaliser, elle est juste un peu longue et fastidieuse à préparer, mais si vous voulez faire une vraie salade de fruits de mer, il est indispensable de respecter quelques règles. On va énumérer ci-dessous ce que sont pour moi les " canons sacrés " pour préparer une entrée inoubliable.

Coquillages et crustacés frais

Cela signifie pas de produits surgelés (vous pouvez les utiliser pour d'autres choses, mais pas pour une salade) ; pas de surimi, qui est tout sauf du poisson frais ; pas de tranches de poisson, car vous ne voulez pas faire un risotto alla pescatora. Une salade de fruits de mer est un plat où la saveur naturelle du produit de la pêche compte, et doit être distinguée et non couverte par d'autres saveurs et sauces. La vinaigrette, strictement "a crudo", doit mettre en valeur le goût du poisson. L'huile d'olive extra vierge, les citrons, le céleri et les carottes doivent être frais et de la meilleure qualité. Logiquement, pas de légumes marinés. Les mollusques et crustacés doivent être cuits individuellement. Ne faites pas tout cuire en même temps car, selon le type d'ingrédient, vous devez utiliser des méthodes de cuisson différentes.

Attention : Les mollusques et crustacés ne doivent être assaisonnés que lorsqu'ils sont bien refroidis et égouttés de leur eau de cuisson. C'est une erreur de libérer tout liquide dans la sauce.

Il est possible de mettre quelques moules ou palourdes avec leur coquille comme décoration, ou quelques crustacés avec leur coquille, mais la plupart d'entre eux doivent être débarrassés de leurs parties non comestibles. Débarrassez-vous des coquillages, crustacés et byssus, sinon la salade sera immangeable ! Après la cuisson, les mollusques et crustacés doivent rester intacts et solides. Ils ne doivent pas s'effriter une fois que tous les ingrédients sont mélangés. Alors, surveillez votre cuisine, n'allez pas trop loin !

Un ingrédient spécial pour une salade de fruits de mer spéciale

Cela dit, on va vous donner ma recette de salade de fruits de mer à la sicilienne, qui, comme on vous l'a déjà dit, comprend également des tranches de citron, des olives vertes et noires, de l'origan et du thym. Il est préférable d'utiliser la variété de thym sauvage, appelée satarieddu en dialecte sicilien.