Le Guacamole : une spécialité venue tout droit du Mexique !

Le guacamole est une recette authentique mexicaine qui est confectionnée avec un mélange d’avocat et d’épices. Puisqu’il est délicieux, ce mets original est retravaillé dans plusieurs pays. Il est ainsi devenu un plat populaire dans le monde entier.

La genèse du guacamole

Le guacamole est une spécialité culinaire traditionnelle d’origine mexicaine qui est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Il a été créé par les Aztèques avant le XVIe siècle. Cette recette de l’époque pré-hispanique est préparée à base d’avocat. À titre d’information, ce fruit est issu de la région centre-sud du pays. Il est fortement apprécié en raison de ses nombreuses vertus pour la santé : apport de fibres, de vitamines, de glucides, d'acides gras non saturés… Par ailleurs, dans les restaurants mexicains, le guacamole est servi avec des totopos, des mets à base de maïs qui sont grillés, frits ou cuits au four. Il est aussi un ingrédient très utilisé dans les tacos, les burritos, les nachos et les quesadillas.

La vraie recette du guacamole mexicain

Avant la conquête espagnole, le guacamole était un simple mélange d’avocat, d’eau, de piment et de tomates verte ou rouge. Toutefois, la recette a été revisitée après cet avènement. Plusieurs ingrédients ont été intégrés par la population ibérique pour enrichir le goût. Il y a, par exemple, la coriandre fraîche, les oignons, le jus de lime ou de citron, le sel et le poivre. Pour préparer ce plat authentique, il suffit de récupérer la chair de deux avocats et de l’écraser à la fourchette. On y ajoute ensuite des oignons, du piment et de la coriandre écrasés ainsi que du jus de citron. Puis, additionner des tomates coupées en dé. Enfin, mélanger le tout avec une cuillère et réserver au frais.

Les diverses recettes travaillées du guacamole

Désormais, la recette du guacamole a largement évolué. Une variante de ce plat additionne, par exemple, diverses épices comme le cumin, l’ail, le poivron, le gingembre et le paprika. Dans les Caraïbes, plus précisément au Cuba, le guacamole est une salade à base d’avocats et d’ananas coupés en petits cubes. Ces fruits sont assaisonnés de sauce composée d’huile d’olive, de vinaigre et de sel. En outre, dans la partie orientale, la recette originale du guacamole est reprise. Elle est, toutefois, ajoutée de quelques composants typiques comme le nuoc-mâm. Ce dernier est une sauce de poisson très utilisée dans la cuisine asiatique, notamment au Cambodge, au Vietnam, en Chine… On trouve aussi de la sauce sriracha, une sauce piquante thaïlandaise, dans certaines variantes du guacamole.