Effectivement, les panures ne sont plus nouvelles pour la cuisine moderne. Néanmoins, certaines recettes sont marquées par leur histoire et leur goût exceptionnel comme l’escalope milanaise. Entre morceau de viande et panelure, vous serez alors surpris par l'histoire de l'escalope milanaise et la facilité de recette italienne.
Histoire de la scalopina
Nommée “la cotoletta Alla Milanese” en italien, l’escalope milanaise est une recette qui remonte du XIIe siècle. Concernant son histoire, ce fameux plat est divisé, car la fusion de l’Autriche et de l’Italie a prêté confusion sur ses réelles origines. Cependant, ses souches italiennes ont tout de même pu être retracées grâce aux contenus de certains récits. D’ailleurs, cela a été réitéré par le commandant Joseph Radetzky lorsqu’il annonça que l’Autriche ne peut être aussi excellent en cuisine après avoir goûté à cette escalope. Auparavant, la “scalopina” était uniquement concoctée à base d’une pièce de viande de veau. Toutefois, les diverses adaptations culinaires ont fait que la recette originale puisse être déclinable avec d’autres viandes.
Comment cuisiner une escalope italienne ?
Une délicieuse escalope milanaise nécessite : une escalope de veau, un œuf, de la farine, de la chapelure, du parmesan râpé, de l’huile d’olive, du beurre, du vinaigre balsamique, du sel, du poivre, du basilic, de la roquette, un citron, et 3 tomates.
Pour ce faire, vous aurez à marteler l’escalope afin de l’attendrir. Une fois égalisée, le cuisinier devrait couvrir le morceau de viande de farine et d’œuf. Ensuite, celui-ci devrait finaliser la préparation du panage avec un mélange de chapelure et de parmesan râpé. Au sujet de sa cuisson, il faudrait chauffer le beurre avec une pincée de sel et de poivre. Afin de couper le goût gras de l’escalope, cette dernière sera alors accompagnée d’une belle salade de tomates et de roquettes. Lorsque les tomates seront coupées en dés et les roquettes ciselées, il ne vous reste plus qu’à préparer la sauce aigre-douce fabriquée à partir d’une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère et demie d’huile d’olive, et une pincée de sel.
Quels sont les meilleurs accompagnements pour une escalope italienne ?
Bien qu’il soit mieux en bouche avec une bonne salade, ce plat italien peut aussi parfaitement s’apprécier avec un flan d’artichauts, des brochettes forestières, ou bien une sauce d’asperges, c’est-à-dire des plats veggies, mais assez gourmands. Par contre, ceux qui cherchent la facilité peuvent simplement opter pour des pâtes (spaghettis, tagliatelles, macaronis).
Après, vous n'aurez plus qu’à magnifier le plat avec quelques feuilles de basilic. Finalement, ajoutez quelques gouttes de citron pour mieux déguster l’escalope panée !