Pourquoi déguster un café qui vient du Costa Rica, direz-vous ? Tout simplement parce qu’il fait partie des meilleurs cafés qui puissent exister. Un incontournable pour tous les amateurs de café dans le monde. C’est en tout cas l’avis recueilli auprès de plusieurs amoureux de ce type boisson. Que vous soyez un consommateur de café occasionnel ou régulier, le café du Costa Rica ne va pas vous laisser indifférent en bouche.
Le café du Costa Rica possède un goût exceptionnel
La culture du café contribue beaucoup à améliorer l’économie du Costa Rica et de l’Amérique centrale. Première ressource économique du pays (le tourisme arrive en deuxième, même en cette période de crise sanitaire), le Costa Rica exporte son café en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Les graines de café du Costa Rica ont une saveur fruitée très prononcée, avec une touche d’agrumes et un soupçon de chocolat. Les graines deviennent légèrement brunes quand elles sont torréfiées. En espresso, le café possède un goût acidulé en bouche. En latte, il devient doux et léger, sans pour autant se perdre dans le lait. De plus, la crème est voluptueuse, pour votre plaisir visuel. Si vous souhaitez déguster un café du Costa Rica balancé et propre, essayez le café authentique chez les vendeurs locaux. En résumé, le corps est assez moyen et la densité forte. Les fermiers agriculteurs du Costa Rica cultivent leur café dans les sols volcaniques riches comme Tres Rios, ainsi que les hautes altitudes telles que Tarrazu est la première région productrice locale. Le café de la West Valley et du Central Valley sont moins acide et plus sucré, avec des arômes floraux bien présents.
Comment bien préparer le café du Costa Rica
Pour faire ressortir tous les arômes naturels du café, utilisez une cafetière, une plaque de cuisson et une bouilloire. Tout d’abord, pour une personne, faites bouillir une grande tasse d’eau dans votre bouilloire. Pendant ce temps, on vous recommande de peser 25 grammes de café que vous allez mouler. Ensuite, versez l’eau bouillie dans la base de votre cafetière. Surtout, ne dépassez pas la valve de sécurité. À présent, placez le café moulu dans l’entonnoir filtre de votre cafetière. Mettez la cafetière sur votre plaque de cuisson pour l’infusion. Enlevez au bout de 5 minutes, quand le café commence à sortir. Vous pouvez à présent servir et déguster. Vous pouvez trouver le café du Costa Rica dans les magasins en ligne et les boutiques physiques spécialisées. Le café est vendu dans un emballage en sachet ou en carton, avec des informations sur le poids, la quantité et la région de provenance. Évitez les marques qui vendent du café bio, car le café du Costa Rica n’est pas issu de l’agriculture biologique.
Où déguster une tasse de café du Costa Rica ?
Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec la préparation, vous pouvez tout simplement déguster un café du Costa Rica en vous rapprochant du bar à café à proximité de chez vous. Vous avez peur de ne pas trouver l’authentique café du Costa Rica ? Demandez des informations auprès du barista ou du propriétaire, et voyez si celui-ci s’y connait : de quelle région provient le café ? (souvenez-vous de Tres Rios, de Tarrazu, de la vallée centrale et de la vallée occidentale). Une autre méthode plus efficace consiste à se rapprocher des torréfacteurs passionnés. C’est la garantie de savourer le vrai café du Costa Rica dans votre tasse. Vous les trouverez à coup sûr en faisant quelques recherches personnalisées sur le web dont le mot-clé « torréfacteur français de café du Costa Rica » par exemple.